PrésidentiellesSite de l'élection présidentielle en France

Les politiques et le développement durable

La nécessité de faire du développement durable un véritable enjeu civique et l'objectif de de réunir l'expert, le politique et le citoyen constituent une véritable rupture citoyenne.

Comment parler de développement durable quand 91 % des élèves des grandes écoles sont issus de CSP supérieures et travaillent, en grande majorité, pour des multinationales ?
- Comment expliquer le développement durable aux Toulousains après l'accident d'AZF ? Comment parler du développement durable lorsque le président des Etats-Unis est un représentant du lobby pétrolier ?

Nous pouvons jouer au moins quatre rôles. D'abord, nous pouvons faire partager à notre entourage les enjeux du développement durable. Ensuite, en tant que consommateur, nous avons un réel pouvoir d'influence sur les entreprises. De même, en tant qu'actionnaire, nous avons la possibilité d'encourager le développement durable en focalisant nos investissements sur les entreprises qui ne le sacrifient pas sur l'autel de la rentabilité à court terme. Enfin, nous avons un rôle à jouer, dans l'entreprise. Une fois entrés dans l'entreprise, nous pouvons aussi faire en sorte que dans les projets auxquels nous participons, les notions de développement durable soient prises en compte le mieux possible.


 

|Contact | Reproduction interdite : Presidentielles.com